Italiano English Français

Guide touristique de la Martinique

Guide touristique de la Martinique

Avez-vous déjà pensé à vous déconnecter de votre monde et tout et oublier pendant quinze ou vingt jours ?

Trouver un endroit où ne plus penser à soi-même et aux autres mais seulement bien respirer, se sentir dans sa peau, rêver dans un réel univers ?

Cet endroit existe et n’est pas de la fantaisie. C’est la Martinique !

Guide touristique Martinique

La Martinique est une île située dans l’archipel des Petites Antilles (Caraïbes), mais son appartenance politique en fait l’un des territoires d’outre-mer de la République française.

Elle dépend donc de Paris et de la France avec la même langue et une partie de sa culture.

Sur ses 80 km de long et 39 km de large, il y a 34 municipalités et 4 districts. Le point culminant est la montagne Pelée (1397 m), un volcan endormi actuellement mais non éteint.

Le climat est agréable toute l’année, mais la meilleure période pour visiter l’île se situe entre janvier et juillet, lorsque les violents orages et les tornades de l’automne des Caraïbes ne se déclenchent pas.

L’aéroport international est situé à Fort-de-France et plusieurs aéroports de la France Continentale ont des départs directs vers la Martinique.

Pour se déplacer dans l’île, il est conseillé de louer une voiture car les taxis sont très chers et les bus ou mini-fourgonnettes locaux sont bondés et souvent en retard.

Que voir en Martinique

Cela vous semblera étrange, mais la Martinique n’est pas seulement soleil et plages de rêve.

90% des touristes qui arrivent s’étendent au soleil mais il y a beaucoup plus à voir sur cette île, royaume d’une nature magnifique et sauvage.

Eglises, musées, villes, monuments sont le témoignage de peuples antiques! Voici l’itinéraire que nous vous proposons.

Les plages de la mer des caraïbes

Il y a des dizaines de belles plages en Martinique, donc faire une sélection est compliqué mais nécessaire.

Parmi les plages orientées vers l’ouest, sur la mer des Caraïbes, la plus belle est certainement « Les Salines », très appréciées des surfeurs du monde entier, mais il y a également la Pointe du Marin, la plage la plus adaptée aux familles et tout aussi belle.

Au nord, le sable devient noir à cause des éruptions volcaniques du mont Pelée, comme par exemple la plage d’Anse Couleuvre.

Les plages de l’Atlantique

De l’autre côté, à l’est, les plages de la Martinique surplombent les ondes agitées de l’océan Atlantique.

Parmi les plus intéressants : la plus sauvage, l’Anse Trabaud et la tropicale Anse Michel, mais aussi au nord, nous trouvons le fascinant Îlet Chancel, où les iguanes vivent en liberté !

Les villages de pêcheurs

Pour ceux qui aiment l’authentique tradition des îles, visiter ces petits villages de marins, c’est comme se rendre sur un site archéologique.
Anse d’Arlet et Anse à Ane sont des destinations à ne pas manquer.

Le Mont pelée

Le volcan Pelée est un monument naturel de grande fascination.

Sous haute surveillance car ses éruptions sont soudaines et imprévisibles (la dernière en 1902), il reste une destination prisée par de nombreux touristes qui aiment escalader les montagnes.
Une fois au sommet du volcan, admirer l’île et la côte caraïbe est époustouflant de beauté.

Fort-de-France

La capitale de la Martinique a été fondée en 1635 et a depuis grandi sans perdre cette aura de passé mélangée au présent, qui la rend spéciale.

Il existe de nombreux monuments qui s’offrent aux touristes, tels que la belle Bibliothèque Schoelcher, avec un style « arabo-byzantin » unique sur tout le continent américain, la Cathédrale de St-Louis et le marché couvert.

La place du jardin de Savane est également très belle. A visiter aussi les musées de l’archéologie et d’histoire régionale de la Martinique.

Saint-Pierre

Ancienne capitale de la Martinique, elle a été complètement détruite par l’éruption du Mont Pelée en 1902.

Seule la prison est restée debout et les condamnés à l’intérieur ont été sauvés!

Aujourd’hui, vous pourrez admirer la magnifique cathédrale néoclassique et visiter le musée de vulcanologie très intéressant.

Le Marin

Ville touristique surplombant la mer des Caraïbes, elle possède l’un des plus beaux fronts de mer de l’île et le port touristique le plus populaire de la région.

Ici les yachts et voiliers des milliardaires y sont amarrés.

Village Arawaks

Ancienne colonie autochtone sur la côte atlantique près de la rivière Le Lorrain.

Vous pourrez découvrir comment vivaient les habitants de la Martinique avant l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain.

Les Jardins d’Ajoupa

Un jardin botanique riche en plantes tropicales, d’une beauté unique, situé sur la commune d’Ajoupa-Bouillon.

Parmi les forêts, les cascades, les plages tropicales et antiques roches, vous pourrez admirer le parcours des Gorges de la Falaise.

Que faire en Martinique

En Martinique, vous ne vous ennuierez pas à coup sûr : le splendide climat et la facilité avec laquelle ses habitants accueillent les touristes vous permettent de réaliser de nombreuses activités à tout moment.

Vous pouvez faire du sport, des excursions culturelles, des randonnées dans la nature, des excursions aventureuses et de la plongée. Vous avez vraiment l’embarras du choix !

Excursions en Martinique

Si vous aimez marcher, ou si vous aimez monter à cheval, les excursions (organisées de manière continue dans l’île) sont la meilleure activité à faire en Martinique.

Parmi les itinéraires à ne pas manquer: les Gorges de la Falaise, la Route de la Trace (chemin de campagne au milieu de la savane depuis la capitale jusqu’à 450 mètres d’altitude du Morne Rouge), le Chemin des Pythons pour ceux qui ne craignent pas la proximité avec serpents, l’itinéraire « plage à plage » en faisant presque le tour de l’île.

Aventure en buggy

La dune buggy, est une voiturette qui gravit tous les types de terrain, Elle est idéale pour connaître l’arrière-pays de la Martinique grâce aux sentiers d’aventure, de découvertes archéologiques, le relax et plus encore.

Loin de la mer, mais pas trop, immergé dans un monde vert et enchanteur.

Visite à Habitation Clément

Pourquoi aller découvrir ce bâtiment en bois immergé dans une forêt de cannes à sucre?

Car ici, depuis 1917, on y fabrique un excellent rhum et l’ensemble du processus de travail de ce bon produit est illustré étape par étape pour les touristes.

Vivre la mer

Pour découvrir la mer, la Martinique propose des dizaines d’activités nautiques autour de l’île : plongée sous-marine, excursions en catamaran, surf, kitesurf, voile, balades en mer ou sur l’île en kayak.

Pour la recherche d’un logement, visitez le site locations-vue-turquoise.com

Catégories:
Localités: , ,
Partager cet Article
Google+

Articles Connexes