Italiano English Français

Foires oenogastronomiques du Salento

Les foires oenogastronomiques ont des origines lointaines pour permettre aux régions de faire connaitre leurs traditions culinaires.

Les foires oenogastronomiques  ont des origines lointaines pour permettre aux régions de faire connaitre leurs traditions culinaires et vinicoles à travers les touristes qui, en découvrant et appréciant les saveurs d’antan, les colporterons dans le monde entier. Parmi les foires les plus intéressants d’Italie il ya certainement des foires organisés dans le Salento, une terre riche en produits locaux de grande importance. Celle-ci sont exceptionnelles car elles allient le goût et le plaisir et sont toujours ponctuées par des événements spéciaux tels que des concerts, des danses folkloriques et des spectacles de différents types.

Pour des vacances à 360 degrés dans le Salento ces manifestations doivent être absolument visitées et « dégustées ». Voyons quels sont les foires les plus intéressantes dans le Salento, en particulier pour qui choisi ses vacances durant le mois d’août 2012.

La foire de la « Purpetta » à Bagnolo le mois d’août et devrait être considéré comme l’un des foires les plus célèbres. Les « purpetta » sont en fait des paupiettes, produit typique de cette terre, mélange de bœuf haché, pain, fromage et œufs, le tout  frit dans de l’huile d’olive. La purpetta est utilisée dans la préparation de différentes sortes de plats qui font de cette foire un véritable embrasement de saveurs à ne pas manquer. Le purpetta est tellement importante dans le cilento que d’autres foires de ce type ont lieu un peu partout  dans la région, comme, par exemple, le soir du 8 août à Felline.

La Foire « Te Ciceri e Tria », doit être considérée comme l’une des foires les plus importants, Plat très populaire dans le Salento, le « Te Ciceri e Tria » est un plat de pâtes fraiches, mélangée à des pois chiches et quelques  bandes de pâtes frites. La foire aura lieu mois d’août à Ugento.

Du 10 au 12 août aura lieu la Foire de la « Municeddha » à Canole, un foire qui chaque année voit la présence de milliers de touristes. Le municeddha  est en fait un escargot cuisiné dans les  campagnes du Salento de diverses manières. C’est en fait une foire très particulière qui ne séduit pas tout le monde mais reste cependant très populaire, tellement populaire que chaque année, des chefs et autres célébrités du monde entier se déplacent pour découvrir cette foire.

Le Salento est une terre qui vit principalement de la pêche, voilà pourquoi de très nombreuses foires aux Poissons sont organisées durant le mois d’aout. Particulièrement populaires sont les foires aux poissons frits comme celle qui a lieu à Santa Maria di Leuca, les 14 et le 15 août 2012, et celle qui a lieu le 25 août à Castro.

Catégories:
Localités: , , ,
Thèmes du voyage:
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes