Italiano English Français

Le musée de la musique et les maisons de compositeurs à Vienne

Vienne est une ville vraiment charmante parsemé de musées, monuments et lieux historiques d'une rare beauté.

Musee de la musique à Vienne

Vienne est une ville vraiment charmante parsemé de musées, monuments et lieux historiques d’une rare beauté.

Les lieux d’intérêt touristiques situés dans Vienne sont si nombreux qu’il est évidemment nécessaire de faire un choix pour être en mesure de voir ce qui intéresse le plus. Voyons quels sont les incontournables pour les passionnés de musique. Vienne est sans aucun doute le berceau de la musique en Europe et probablement dans le monde entier.

L’incontournable pour tous les amoureux de la musique est certainement la Maison de la Musique, un musée véritablement innovant qui permet de découvrir  différents types d’instruments de musique et de sons. L’exposition, qui s’étend sur six étages, vous offre la possibilité de découvrir la façon dont les artistes d’antan composaient leur musique, les compositeurs contemporains mais aussi comment la musique pourrait changer à l’avenir en utilisant l’informatique. Le musée vous offre également la possibilité d’expérimenter personnellement la musique et le son, expérience qui pourrait à jamais changer votre façon de regardez le monde qui vous  entoure.

A Vienne, en fait, sont nés ou ont vécu certains des plus importants compositeurs de musique classique de tous les temps et leurs maisons sont maintenant converties en musées.

La première maison à visiter est celle de Mozart, dans Domgasse, au numéro 5. Mozart  vécu dans plusieurs appartements de la ville mais celui-ci est le seul qui ai survécu à ce jour.  Mozart y vécut de 1784 à 1787,  période très longue pour un homme qui, du jour au lendemain changeait de résidence. C’est un très grand appartement de luxe où Mozart passa des années de grand bonheur, années durant lesquelles son talent ne fut jamais remis en question, années de grande créativité telle que la composition du  » Mariage de Figaro » .

Installations, documents, peintures, objets, meubles vous offrent l’opportunité de plonger dans la vie de Mozart, dans son génie et sa créativité et de découvrir tout les gens, amis ou adversaires qui gravitaient autour de lui pendant les années passées à Vienne, Une véritable immersion dans la vie et la personnalité controversée de Mozart, nous permettant de découvrir toutes les facettes de ce grand personnage.

Maison de Mozart à Vienne

L’appartement de Johann Strauss est d’une grande importance historique pour tous les passionnés de musique. C’est là qu’il écrivit  « Le Beau Danube bleu », composition, qui devint plus tard l’hymne officiel de l’Autriche, et où il vécu  avec sa première épouse Jetty. Dans les pièces de l’appartement il est possible d’observer de près des objets, des meubles, des instruments de musique, des photos et documents qui nous donnent l’occasion de découvrir ce personnage important dans le monde de la musique.

Vous pouvez également visiter la maison natale de Schubert, offrant une vision d’instruments de musique, peintures et dessins, et, où deux salles sont consacrées à Adalbert Stift, le plus important écrivain  contemporain à  la musique de Schubert. Vous pouvez également visiter la maison où est mort de Schubert, où une exposition de documents d’époque nous raconte les dernières semaines de sa vie.

Parmi les maisons des compositeurs importants, la maison de Haydn se situe, dans la banlieue de Vienne. Il y vécu environ un douzaine d’années et y  composa certaines de ses œuvres les plus importantes comme «La Création» et «Les Saisons». Instruments de musique, objets et documents historiques conservés dans une magnifique demeure, entourée d’un splendide jardin, endroit idéal  pour faire une pause et réfléchir au génie de ce grand artiste.

Les maisons de compositeurs à Vienne ne sont pas les seuls lieux de grand intérêt pour tous les amants de musique. A Vienne il est toujours possible d’assister à des concerts de divers types, à tous les coins de rue et dans les grands théâtres, les petits théâtres et music-halls dans les caractéristiques salles de spectacle qui parsèment les rues du centre-ville.

Vienne est le lieu idéal pour toutes les personnes qui aiment la musique et veulent en découvrir tous les secrets.

Catégories:
Localités: , ,
Thèmes du voyage:
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes