Italiano English Français

Que Faire et Que Voir à Lyon

Lyon est une ville qui offre de nombreuses occasions de visites, toute la France recueillie en un seul endroit.

Lyon

Lyon

Lyon est une ville qui offre de nombreuses occasions de visites, toute la France recueillie en un seul endroit.

Tout comme Paris, la ville est divisée en arrondissements. Comme Paris elle semble superbe mais il suffit de peu de temps pour comprendre que c’est un lieu accueillant et plein de surprises.

Le centre historique de Lyon se développe dans la « Péninsule », plus connue par les résidents sous le nom de « Presqu’île », ainsi que dans le Vieux Lyon. Ses deux quartiers sont entourées d’autres endroits d’intérêt tout aussi historique .

Je vous propose une visite des attractions de la vile les plus interessants. Je  vous conseille de commencer par exemple à partir de l’une des plus grandes et plus belles places de France.

Centre historique de la Presqu’île

Presqu'île Lyon

C’est le cœur culturel de leur ville, où faire du shopping , dîner , profiter de la soirée. C’est le moteur économique majeur de la ville. A l’origine c’était une île appelée canabae, situé à la jonction des deux fleuves qui traversent la ville, le Rhone et la Saone.

En 1772, le grand projet d’ Antoine- Michel Perrache réuni île à la terre ferme à l’endroit où se trouve aujourd’hui la station Perrache. Quelques années plus tard , en 1793, la ville fut dominée par la violence des hommes de Robespierre, pour s’être opposer à la « liberté » Française. La péninsule a ensuite été redessinée à la fin du XIXe siècle et la seule partie Renaissance qui reste est aujourd’hui la Rue Mercière .

Centre historique du Vieux Lyon

Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est considéré l’un des plus grands centres de ville d’époque Renaissance en Europe. Les rues étroites, parallèles le long de la rivière au pied de la colline de Fourvière et les bâtiments érigés entre le XV et le XVII siècle, sont particulièrement caractéristiques (ces derniers ont été construits par de riches marchands de différentes nationalités, français mais aussi flamand , italien, allemand). En plus des monuments importants et prestigieux que nous verrons plus bas, la région est également connue pour les caractéristiques de ses rues pavées, les boutiques d’artisanat et d’antiquités et les studios de tisserands et d’artistes le long de la rue du Boeuf.

Place Bellecour

Place Bellecour Lyon

L’une des plus grandes places d’ Europe se caractérise par la statue équestre de Louis XIV, lieu de rencontre habituel des jeunes Lyonnais. Ce grand ‘espace ouvert, peut-être un peu dispersif, offre une vue imprenable vers la colline de Fourvière et la grande église qui le caractérise. A l’angle sud de la place, non loin du fleuve, se situe la Place Antonin Poncet. La tour est le Clocher de la Charité , érigé en 1662, il faisait partie d’un hôpital du même nom (démoli en 1934 ). Sous la place se situe un énorme parking, la place est entièrement piétonne pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes .

Hôtel de Ville

Hotel de Ville Lyon

La mairie de Lyon est un bâtiment du XVIIe siècle, plusieurs fois restauré, avec une très belle façade principale et des décorations dorées. La structure est très imposante et se reflète dans la très belle fontaine du XIXème s. de la place des Terreaux, Sur cette place se trouve l’entrée du Musée des Beaux-arts de Lyon. Remarquez en particulier la sculpture représentant Henri IV à cheval. La visite à l’intérieur est seulement possible lors de l’événement de la Journée du patrimoine , à mi-Septembre .

Opéra de Lyon

Opera de Lyon

Sur la place en face de l’ hôtel de ville , se trouve l’Opéra de Lyon , un bâtiment rénové à plusieurs reprises, impressionnant pur sa taille et pour la lumière qui émane des matériaux blancs de construction. Plusieurs seront les interventions; En 1756 J.G Soufflot, en 1826 Antoine Chenavard et Jean Marie Pollet et, enfin, entre 1985 et 1993 , Jean Nouvel. L’ histoire de l’édifice n’a pas d’égal , Nouvel a maintenu les murs d’enceinte classiques du bâtiment , il a fait creuser plusieurs niveaux différents à l’intérieur et a ajouté la coupole de verre, devenue le point de référence, visible de tout le quartier et de la ville. L’Opéra se trouve a 30 minutes à pied de la gare Lyon Part Dieu.

Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins Lyon

Le beau théâtre construit dans le style néo-classique conçu par Gaspard André Sur la place, un étrange objet, est présent devant l’entrée du foyer, un kaledoscope . Le théâtre présente des événements culturels parmi les plus importants de la ville.

Cathédrale St Jean

Cathédrale St Jean

Officiellement, la cathédrale est dédiée à saint Jean -Baptiste et Saint Etienne. Aussi appelée Primatiale parce que l’évêque de Lyon a le titre honorifique de primat des Gaules. Sa fondation est due à deux saints, Saint Pothin et Saint Irénée de Lyon, premiers évêques de la ville. La structure a été construite entre 1180 et 1480 et présente des éléments architecturaux gothiques et romans , avec la partie la plus ancienne indiquée dans le chœur des chapelles latérales. A l’intérieur, le long du transept gauche , parmi d’autres oeuvres que vous admirerez, se situe l’horloge astronomique, merveille mécanique du XIVe siècle, elle sonne à 12, 14, 15 et 16 heures et marque l’heure des Lyonnais depuis quatre siècles.

Manécanterie

 Manécanterie Lyon

Partie de l’ ancien couvent de la cathédrale de St Jean , le petit édifice roman richement décorée a servi de salle à manger pour les frères canoniques de l’ église, avant de devenir une école de chant de la paroisse. La Manécanterie est considérée comme l’une des plus anciennes , peut etre même la plus ancienne à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui avec les constructions romanes. Son origine est daté du XIe siècle,mais certaines parties sont soupçonnés d’ être encore plus vieilles de deux ou trois siècles. Le style architectural est roman et gothique . L’intérieur abrite aujourd’hui le Musée des miniatures .

Basilique Notre Dame de Fourvière

Basilique Notre Dame de Fourvière

Perchée au sommet de la colline de Fourvière, la basilique se dresse d’une manière incroyable dans le profil urbain de la ville de Lyon. Elle est aujourd’hui le symbole de la ville. Dédiée à la Vierge Marie, la sainte patronne de Lyon elle fut édifiée avec des fonds privés entre 1872 et 1884. L’endroit où elle se trouve était autrefois occupé par le forum romain de Trajan, le Forum vetus, d’où elle prend son nom.

A noter ses quatre tours principales et son clocher, ainsi que la statue dorée de la Vierge Marie. Des tours, vous pourrez admirer un splendide panorama .

Tour Métallique de Fourvière

Tour Métallique de Fourvière

A côté de l’ église se dresse une petite copie de la Tour Eiffel , achevée en 1894, représentant le pouvoir laïque de la ville, qui à l’époque a soutenu sa construction contre le pouvoir clérical de la proche basilique, contraire à la construction d’un bâtiment plus haut que l’église. Aujourd’hui, elle sert d’antenne à la radio et TV.

Lyon sousterraine

Lyon Sousterraine

Lyon a plus de 70 km de tunnels souterrains. Ces sous-sol, maintenue et développée au cours des siècles , forment un grand réseau, avec d’importantes réserves d’eau et de sel pour révéler les noms de ce monde mystérieux : Bon enfer, la chapelle de Belzébuth, les les arêtes de poisson. Ici, vous rencontrerez sans doute l’art le plus mystérieux de la ville (parfois déjà dégradés par des vandales). Ces sousterrains n’ont rien à voir avec les égouts de la ville, même si certains (très peu nombreux) sont connectés dans le seul but d’évacuer les infiltrations.

Marché des Halles de Lyon

Marché des Halles de Lyon

Un marché couvert intéressant où vous trouverez des produits exceptionnels de toutes sortes, des fromages de tous types et de toutes formes , charcuterie et viandes raffinées, desserts délicieux et pralines , chocolats, huîtres et poissons frais, de délicieux pains et confitures. C’est ici que les meilleurs chefs de la région s’approvisionnent. Plusieurs petits restaurants cuisinent directement les produits exposés. Le Bahadourian en particulier, est une boutique qui depuis 1929 offres des épices, d’ excellents thés, des friandises orientales fraiches. Si vous êtes fans du genre ethnique, allez-y absolument.

Catégories:
Localités: , ,
Thèmes du voyage:
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes