Italiano English Français

Tour du Salento en scooter

Promenade en scooter dans la région du Salento 12 heures de panoramas à vous couper le souffle, saveurs Pouilleses et patrimoine historique chargé.

Salento Pouilles

Promenade en scooter dans la région du Salento 12 heures de panoramas à vous couper le souffle, saveurs Pouilleses et patrimoine historique chargé.

De Gallipoli à Otrante, en passant par Santa Maria di Leuca et Castro Marina.

Départ de Gallipoli, le premier arrêt sera pour un café et l’inévitable « Pasticciotto Salentino » (gateau fourré a la crème) à Ugento, plus particulièrement à Torre San Giovanni. Une visite a l’original phare à damier, un rapide plongeon dans la mer, sur l’une des nombreuses plages de sable blanc et en avant pour la deuxième étape!

Les premiers 30 km ont été parcourus, 35 autres kilomètres vous séparent maintenant de la « pointe du talon de la botte italienne ».

Santa Maria di Leuca

Là où se rencontrent la mer Ionienne et la mer Adriatique, nous vous conseillons de manger une « Puccia Salentina ripiena »  à la terrasse du bar  juste avant d’arriver au centre. Installez-vous confortablement pendant que nous vous racontons la légende de la Sirène Leucasia:

On dit qu’une belle sirène de couleur blanche, était follement amoureuse d’un berger nommé Melisso. Elle essaya en vain de l’attirer avec son chant mais il était trop épris de la belle Arìstula.

Voyant que le jeune homme résistait, un jour elle déclencha une violente tempête et progeta sur les rochers les deux amoureux  assis en train de s’étreindre l’un et l’autre, ce qui entraîna leur mort.

Elle sépara donc les deux amants pour toujours, les laissant sur les promontoires opposés du golfe. La déesse Minerve, prise de pitié pour les amants, pétrifia les corps de Melisso  et Arìstula, leur offrant l’éternité en ce que  nous connaissons maintenant: la Pointe Melisso et la Pointe Ristola. Leucasia à son tour fut pétrifié de remords et devint la ville blanche, connu aujourd’hui sous le nom de Leuca.

Salento en Italie

Il est temps maintenant de repartir vers Castro Marina, 30 km pour se rendre aux Grottes de Zinzulusa. Un « Zuccotto  Salentino » à la noisette pour se rafraîchir et une visite de la grotte. Si vous ne pouvez vraiment pas attendre, vous pouvez plonger dans la piscine communale. nous vous conseillons d’attendre et de vous baigner un peu plus loin, l’entrée coûte seulement 3 euros mais  la mer est la mer et la piscine est … même si elle est remplie d’eau de mer,  toujours une piscine artificielle.

Moins de 30 km et vous êtes à Otranto, la plus grande ville dans l’est de l’Italie. Comme mentionné plus haut, vous pouvez vous baigner dans les eaux limpides de l’Adriatique. Vous pouvez choisir entre la plage “Grotta dell’Orso” ou celle de Alimini, toutes  les deux plages de sable et très amples.

Plage Alimini Otranto

Après ce bain rafraîchissant (sous le casque on transpire!) Il est temps de prendre bon apéritif à Maglie, 20 km après Otranto. Après avoir atteint la place principale (Piazza Aldo Moro), vous pouvez vous asseoir et vous détendre en sirotant un rosé Salentino. Souvent en été de petits concerts sont organisés et si vous êtes chanceux, vous trouverez un sympathique groupe folklorique.

Prêts pour la dernière étape? Seulement 30 km pour revenir à Gallipoli et (enfin)  dîner avec un merveilleux plat de spaghettis aux oursins ou aux crevettes fraîches, le tout arrosé d’une bonne bouteille fraîche de vin blanc  (bien sûr du Salento!)

Spaghetti

Pour ceux qui n’aiment pas le poisson, nous vous recommandons la viande de cheval à la sauce tomate, communément appelé « pezzetti al sugo« .

Bon voyage et bon appétit!

Catégories:
Localités: , , ,
Thèmes du voyage: ,
Spéciales:
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes