Italiano English Français

Que Faire et Que Voir en Bolivie

Pays des grands espaces et des mythes incas, c’est un territoire riche à de multiples niveaux.

Bolivie

Envie de sortir des sentiers battus, de découvrir une destination pas comme les autres ? Alors pourquoi ne partiriez-vous pas à l’autre bout du monde et plus spécialement en Amérique du Sud ? Ce gigantesque continent est une terre d’une diversité incroyable où vous trouverez forcément un lieu qui vous convient!

Direction la Bolivie! Pays des grands espaces et des mythes incas, c’est un territoire riche à de multiples niveaux. Vous embarquez pour une aventure dont vous sortirez enrichi, ébloui par la beauté des paysages et l’émotion du témoignage culturel et folklorique. Entre la qualité légendaire de ses paysages et ses multiples civilisations fascinantes, la Bolivie est un univers de mystères et de beautés bien à part.

L’Altiplano andin est une superbe région se situant à une moyenne de 3.300 m d’altitude, ce qui en fait la deuxième région habitée la plus haute au monde. Peuplée par les quechuas et les aymaras en grande majorité, c’est ici que l’on retrouve le lac Titicaca notamment. Ce territoire qui fut conquit par les incas fut auparavant le berceau de la mythique civilisation Tiwanaku qui prospéra pendant de nombreux siècles. Les décors sont ici magnifiques: apercevoir les cimes enneigées des sommets andins depuis les rives du lac est un spectacle d’une rare beauté.

A Potosí, visitez les vestiges de cette ville coloniale qui fut autrefois le centre de la richesse de l’empire espagnol. C’est ici que les colons découvrirent les mines d’argent qui firent la réputation des lieux. Le Cerro Rico reste la plus connu de ces mines.

Il est impensable de ne pas faire une halte par le salar d’Uyuni. Cette étendue de sel, la plus grande au monde, est également la première réserve mondiale de lithium. Paysage époustouflant que cette mer de sel parfaitement plate, sur laquelle le soleil se réverbère avec une intensité peu commune.

L’orient bolivien est bien différent de ces descriptions de paysages en altitude. L’orient bolivien c’est en effet une région de jungles et de forêts au climat tropical. La faune et la flore sont ici les reines et s’épanouissent au contact d’une nature encore sauvage. C’est ici que vous trouverez les fameuses missions jésuites. Ces villages perdus au milieu du département de Santa Cruz vous émerveilleront par leur beauté et l’attachement des populations à leur égard, témoignage de la ferveur religieuse de celles-ci.

Mille merveilles vous attendent dès votre arrivée à laPaz, capitale la plus haute du monde. Visitez ses marchés multicolores, pleins de vie et d’objets artisanaux typiques. Les habitants sont vêtus de parures traditionnelles, les femmes portent leurs longs cheveux de jais noués en tresses. Visitez la cathédrale San Francisco et plongez dans l’esthétique baroque-métis propre à la Bolivie et à son patrimoine hérité des missions jésuites. Plongez au cœur de l’histoire de ce pays haut en couleurs. A la Paz, visitez de plus les nombreux musées dédiés au folklore du pays, et dégustez les spécialités culinaires telles qu’un traditionnel Ají de fideos, ou encore des empanadas paceñas, la version bolivienne du fameux chausson fourré à la viande de bœuf ou de poulet.

Après votre immersion urbaine, vous vous dirigerez vers le sud du pays pour en découvrir les plus belles surprises. Cap sur l’Est de la Bolivie pour se retrouver au cœur de l’histoire de l’arrivée des premiers espagnols. Cette région des Missions jésuites regorge de vestiges de cette époque décisive dans l’histoire du pays.

Vous y visiterez les toutes premières églises bâties par les autochtones et les missionnaires venus évangéliser les peuples de la région. C’est là qu’est né le syncrétisme que l’on retrouve à chaque manifestation religieuse en Bolivie : les habitants ont assimilé les personnages de la Bible à leurs propres repères spirituels. Notez la superbe architecture que l’on appelle « baroque métis », résultat du contact entre ces deux civilisations. Au cœur de la jungle de cette immense province de Santa Cruz, découvrez les vestiges d’une civilisation passionnante.

Le voyage continue, avec une escale à Sucre où vous découvrirez une ville toute différente de la capitale. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que témoignage vivant du passé colonial et de l’aristocratie espagnole, et on la surnomme la Ville Blanche. Les environs de Sucre sont de plus, riches en surprises. On y trouve notamment de nombreuses peintures rupestres, vestige d’un passé plus éloigné encore ! Visitez les cuevas d’Incamachay, recouvertes de symboles et de dessins anthropomorphes. Emotion garantie, vous êtes au cœur de l’histoire!

Ne quittez pas la Bolivie avant d’avoir posé les yeux sur le canyon de Tupiza et ses vallées sublimes. Notamment connue pour avoir été foulée par les célèbres bandits américains Butch Cassidy et the Sundance Kid, cette région aride compte bon nombre de gorges escarpées. Sa terre de couleur rouge vif et ses cactus sous un ciel bleu vous offrent un tableau digne d’un véritable western: dépaysement garanti! Parcourez la vallée en 4×4, à pied ou même à cheval et laissez-vous porter par la tranquillité de ce lieu incroyable.

Si les grands espaces et les vues imprenables sur des paysages incroyables vous fascinent, alors la Bolivie est une destination pour vous !

Catégories:
Localités: ,
Thèmes du voyage:
Partager cet Article
Google+
Auteur: Gianluca

Articles Connexes