Italiano English Français

Les Gorges du Verdon

Traversées par la rivière Verdon, elles se situent en Provence, entre les provinces du Var et des Alpes de Haute-Provence.

Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon représentent un site unique en Europe. Traversées par la rivière Verdon, elles se situent en Provence, entre les provinces du Var et des Alpes de Haute-Provence, à seulement deux heures de Marseille et un peu moins de Saint tropez, les Gorges du Verdon sont un territoire millénaire de mille couleurs et parfums, avec deux lacs, Sainte Croix et le lac sauvage d’Esparron.

Région de vignobles et de champs de lavande, les Gorges du Verdon sont considérées comme les plus belles d’Europe. Elles ont reçu le titre de « Grand Site de France » et sont une réserve naturelle protégée depuis 1990.

Parmi les villages les plus intéressants et populaires nous citerons:

Valensole, situé sur une colline entre le plateau de Valensole et la vallée de Notre-Dame. L’une des plus vaste commune de France, en été c’est un très joli village à visiter avec beaucoup de soleil, idéal pour des vacances reposantes. La rue principale de la ville est bordée de cafés et de restaurants très caractéristiques.

Riez est une petite ville d’origine romaine, situé dans la partie occidentale du Verdon, facilement accessible car elle se situe à quelques dizaines de kilomètres de l’autoroute. Une charmante ville aux senteur de la vraie Provence. Non loin du centre-ville, vous trouverez quelques vestiges Romains. Ce n’est pas vraiment nouvelle Pompéi, mais en tout cas vous serez enchanté par ses colonnes romaines devenues l’un des symboles de la ville.

Note aux campeurs: près du centre se trouve un grand espace équipé pour camping-cars et caravanes.

Le village perché de Aiguines, au pied de la montagne du Grand Margès offre une vue magnifique sur le lac de Sainte-Croix et domine l’accès aux Gorges du Verdon. La ville est traversée par deux rivières: le Verdon et l’Artuby. Le village vaut le détour non seulement pour la vue sur le lac mais aussi pour s’y promener, admirer le château. Pour les plus courageux, pas très loin, se trouve la petite chapelle dédiée à Saint-Jean.

Bauduen est un village pittoresque sur les rives du lac de Sainte-Croix, près de la source de “Fontaine l’évêque” maintenant submergés, où se trouvait une sépulture néolithique. L’ancienne voie romaine qui menait de Fréjus à Riez, passait près de l’ancien  Bauduenjium. Bauduen est certainement à visiter!  Non seulement en raison de son emplacement magnifique sur le lac, mais aussi parce que le pays est situé sur les pentes d’une colline, ce qui le rend absolument irrésistible.

Castellane et sa forteresse, située entre les gorges du Verdon et le lac de Castillon.

En arrivant à Castellane, vous serez surpris par la forteresse qui domine la ville. Moitié provençale, moitié Alpine, la ville est le lieu idéal pour passer des vacances dans le Verdon. cette ville est très appréciée  pour sa grande place où se trouvent de nombreux magasins et où le samedi matin a lieu le marché local.

Si vous aimez nager, allez au nord vers le lac de Castillon (arrêtez vous un instant au barrage pour admirer la vue sur la vallée), et dirigez-vous vers la plage de Saint Julien du Verdon. Pour les amateurs de pêche, il ya un autre lac pas très loin: le lac de Chaudanne, la baignade y est interdite, mais vous pouvez pêcher le brochet et le sandre.

Moustiers-Sainte-Marie est célèbre pour ses faïences. Le village surplombe le lac de Sainte-Croix et fait parti des plus beaux villages de France. Il se situe à proximité du lac de Sainte Croix et en particulier à l’entrée des Gorges du Verdon, vous pouvez louer des pédalos pour remonter les eaux calmes des gorges, au centre des majestueuses falaises du Verdon.

Gorges du Verdon

Lieux typiques et paysages inoubliables, c’est la synthèse d’un grand endroit à découvrir absolument.

Catégories:
Localités: , , ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes