Italiano English Français

Que Faire et Quoi Voir à Menton

Menton a une histoire pleine de nombreuses légendes, d’intéressants bâtiments historiques et des jardins fantastiques. Particulièrement intéressante et à ne pas perdre, la fête du citron.

Menton

Parmi les nombreuses et fascinantes villes tout au long des côtes françaises, il faut retenir celle de Menton, la perle de la France.

La ville est entourée de montagnes et baignée par une mer cristalline tout simplement merveilleuse, Menton est positionnée complètement à l’abri des vents forts qui soufflent souvent sur ce territoire, lui permettant d’avoir un climat doux tout au long de l’année.

Menton a une histoire pleine de nombreuses légendes.

Une légende narre que Adam et Eve, chassés du jardin d’Eden y dérobèrent un fruit doré.

Adam ayant peur que ce vol ne provoque encore plus la colère de Dieu, demanda à Eve de jeter le fruit.

Après une longue errance, Adam et Eve arrivèrent dans cette magnifique baie qui leur rappelait certaines des merveilles qu’ils avaient eu la chance de voir au cours de leur séjour au paradis. C’est à cet endroit qu’ils décidèrent de jeter le fruit doré, connu maintenant sous le nom de citron de Menton.

Ville Médiévale

Menton Ville Medievale

Promenez-vous dans les rues de la cité médiévale pour découvrir tous les vestiges du passé et découvrez de près les deux seules portes qui ont résisté à l’épreuve du temps, la porte de Saint Julien et celle de Saint Antoine.

Parvis de Saint Michel

Parvis Saint Michel Menton

Impossible de résister au charme du Parvis de Saint-Michel et en particulier à ses nombreuses églises.

Ici, vous aurez la chance de voir des mosaïques faites avec de petites pierres blanches qui vous laisseront complètement ébahis et stupéfaits.

Parmi les plus belles églises retenons celles de Saint Michel et la chapelle des Pénitents Blancs avec ses façade riches de décorations, guirlandes et corniches.

Edifices historiques

Forteresse Menton

Parmi les bâtiments de grande valeur historique, la forteresse qui a été restauré par le poète et artiste Jean Cocteau dans les années 50 et qui abrite maintenant un musée en son honneur, la Villa Maria Serena dont le jardin est un véritable paradis sur terre, riche de palmiers et de cycas.

Ce n’est certainement pas le seul jardin que vous pourrez visiter à Menton, Les jardins en fait, sont réputés dans le monde entier pour leur végétation luxuriante, pour leurs couleurs et leurs parfums.

Parmi les bâtiments historiques de Menton, le marché communal réalisé par l’architecte Adrien Rey en 1898, mérite une grande attention.

Cet endroit pittoresque se caractérise par la présence de belles décorations en céramique laquée et des masques.

Les jardins

Jardin botanique du Val Rahmeh

Parmi les plus beaux, le jardin botanique du Val Rahmeh, la propriété Colombières avec ses jardins méditerranéens, la serre de la Madone avec sa collection d’espèces asiatiques rares, le Jardin Fontana Rosa de style années 20, l’oliveraie millénaire du Parc de Pian et les jardins du Palais Carnolès avec ses agrumes parfumés.

Dans le Palais Carnolès vous y découvrirez une très belle collection de peintures.

Promenade du Soleil

Promenade du soleil Menton

Comment ne pas nommer la promenade du soleil, le splendide bord de mer de la ville ?
Vous aurez la chance de marcher au soleil le long de la plage de sable située juste au pied de la vieille ville, un endroit où vous pourrez passer les longues journées d’été.

Le Vieux Port est aussi très suggestif.

Quand visiter Menton?

Menton Côte d'Azur

Toutes les période de l’année sont parfaites pour visiter Menton, mais il faut admettre que Février et Mars sont les meilleurs mois pour y découvrir son vrai charme.

C’est l’époque ou a lieu deux importantes manifestions : l’exposition d’orchidées et la fête des citrons.

Cette dernière est unique au monde, un fête qui voit la présence de plus de 120 tonnes d’agrumes, en particulier des citrons.

Plus de 250.000 visiteurs chaque année arrivent à Menton à cette occasion, vous ne pouvez absolument pas manquer cette manifestation.

Menton fête du Citron

Les mois d’été sont aussi vraiment merveilleux, surtout pour ceux qui veulent faire des vacances en bord de mer, sans renoncer à la culture.

En Août a lieu un festival de musique de chambre très populaire et les différents jardins de la ville se transforment en scène pour des concerts de jazz et spectacles de danse.

Catégories:
Localités: , , ,
Thèmes du voyage: ,
Spéciales: , ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes