Italiano English Français

Que faire et Que voir Aux Arcs-sur-Argens

Entre Provence et Côte d'Azur, Verdon et Meditérranée, le village des Arcs-sur-Argens offre nombre de visites et activités originales.

Les Arcs-sur-Argens

Entre Provence et Côte d’Azur, Verdon et Meditérranée, le village des Arcs-sur-Argens offre nombre de visites et activités originales: historiques, thématiques, sportives, gustatives et oenologiques; mais aussi musée, sites naturels et bien bien sûr tout le talent des artisans et la douceur du territoir.

C’est au coeur de la plaine de l’Argens et face du Massif des Maures que le village aux anciens noms d’Archos, puis Castrum d’Arcubus se dresse sur le flanc d’une colline.

Le lacis de ruelles de la cité médiévale du « Parage »

Village Les Arcs sur Argens

Une magnifique ensemble de vestiges médiévaux, maisons de village décorées de portes et de linteaux sculptés entourés par l’ancien rempart accessible par 3 portes.

Plan de visite disponible au Point Info Tourisme.  Accés libre.

 

La Chapelle Sainte Roseline

Chapelle Sainte Roseline

Cette Chapelle, classée Monument Historique, abrite depuis le  XIV° siècle les reliques de Roseline de Villeneuve. Des Oeuvre de Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti côtoient un impressionnant mobilier de style renaissance et baroque.

Accés libre. Ouverte de février à décembre du mardi au dimanche de 14h à 17h

La Maison de l’Histoire des Arcs

Maison Histoire Arcs

Découvrir et revivre le riche passé historique des Arcs. Deux aspect ont été privilégés: le moyen-age et la période révolutionnaire. Reconstitution de scènes historique et riche documentation.

Accès libre. Ouvert de juin a septembre du mardi au samedi  de 10h à 12h et de 14h à 18h, de février à mai et d’octobre à novembre du mardi au samedi de 14h à 17h, en décembre le samedi de 14h à 17h.

Les expositions d’art à la Chapelle Saint Pierre

Chapelle Saint Pierre Les Arcs sur Argens

Cette chapelle au cœur du « Parage » abrite une maquette du village au XIV° siècle, véritable chef d’oeuvre du compagnonnage, des vitrines de soldats de plomb de collection de l’époque médiéval et la réinstallation du mécanisme de l’horloge du campanile capable de fonctionner, avec son cadran, sur demande exceptionnelle au Point Info Tourisme. Il s’agit d’un véritable trésor régional. Le campanile est représenté sous forme de vitrail en trompe l’œil. Expositions temporaires d’avril à octobre.

Accès libre

Eglise Saint Jean-Baptiste

Eglise Saint Jean-Baptiste

Crèche animée et « Retable à la Vierge » de Louis Bréa.

Visite Libre de 9h30 à 17h.

Marché

Marché Les Arcs sur Argens

Marché de ville tous les jeudi matins, Place du Général de Gaulle.

Marché AMAP tous les lundis de 18h à 19h au Château Morard.

Catégories:
Localités: , , , ,
Thèmes du voyage: ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes