Italiano English Français

Que Faire et Que Voir en Argentine

L’Argentine est une destination qui séduit de plus en plus de voyageurs intrépides, en quête de découverte, amoureux de la nature.

Argentina

L’Argentine est un pays qui a la chance de posséder une diversité presque absolu dans ses richesses culturelles et naturelles. Une région pourtant se démarque, tant son territoire abonde en merveilles.
Au bord de la cordillère des Andes, dans une zone plutôt aride, le Nord-Ouest Argentin (NOA) doit être considéré comme un incontournable à intégrer dans son voyage en Argentine.

Les lamas qui gambadent sur les hauts plateaux andins, l’artisanat, fort de tradition, la cuisine, savoureuse et originale, l’atmosphère, pittoresque et folklorique, les panoramas, sublimes et atypiques, sont autant d’éléments sensationnels qui décrivent la région.

Immense territoire fabuleux (le pays fait un peu plus de 5 fois la taille de la France), l’Argentine est une destination qui séduit de plus en plus de voyageurs intrépides, en quête de découverte, amoureux de la nature et autres travailleurs qui souhaitent rompre avec le quotidien.

Cette terre de légende est en effet captivante : tout y réuni pour rendre le séjour un brin magique, définitivement dépaysant, vraiment insolite et agréablement merveilleux. La nature, les traditions, la chaleur humaine, l’artisanat, la gastronomie, les paysages, la passion, l’étrangeté…la liste des atouts de l’Argentine est longue.

Buenos Aires en Argentine

Buenos Aires, l’une des villes les plus touchantes d’Amérique du Sud

Capitale du pays, ville grouillante et cosmopolite, Buenos Aires vaut vraiment le coup d’œil ! Cette mégalopole peut se vanter de bénéficier de cartes maîtresses pour plaire et être très agréable. La ville jouit par exemple d’une architecture éclectique, que l’on prend plaisir à découvrir : de nombreux monuments s’éparpillent dans la capitale, imposants, impressionnants, beaux. C’est le cas de l’Obelisco, qui trône au centre de la ville et qui pointe vers le ciel, en pleine avenue 9 de Julio, l’une des plus grandes artères urbaines du monde. Buenos Aires c’est aussi des parcs, jardins, rues arborées que l’on apprécie en automne, que l’on adore en été ! Enfin il y a la vie nocturne porteña, incroyablement présente et effervescente, et l’art et la culture, formidablement accessibles et développés.

La cuisine argentine: un mélange de saveurs réussi

Que les gourmands se réjouissent : l’Argentine est un pays de douceurs, saveurs, couleurs, délices, qui émoustillent les papilles. Mélange d’influences européennes, de culture andine et de traditions locales, la gastronomie argentine offre à quiconque l’opportunité de se régaler. Vous trouverez dans tout le pays de bonnes parrillas, où manger de la tendre viande grillée, des glaciers dont les recettes artisanales sont à tomber par terre, des restaurants dans lesquels déguster des spécialités italiennes maisons comme des pâtes ou pizzas, et bien sur les éternelles empanadas, des petits chaussons fourrés à la viande, au fromage, au jambon, au potiron… Un conseil : aller visiter le nord-ouest car en plus de découvrir une région fantastique, vous goûterez des plats aux arômes différents, bien caractéristiques des Andes.

Une nature, souvent insolite, toujours superbe

Si l’on vient en Argentine c’est surtout pour en prendre plein les yeux, à travers la découverte de ses sites naturels qui sont en effet, tous plus extraordinaires les uns que les autres. La géologie et la géographie du pays, ainsi que ses différents climats, font que le territoire abrite des merveilles naturelles à la beauté singulière et désarmante. À titre d’exemple on pourra citer Salinas Grandes, un désert de sel splendide, dont les cristaux salins forment une vaste étendue d’un blanc étincelant. En Patagonie, c’est le Perito Moreno qu’on ira voir : un monstre de glace magnifique qui offre un panorama sensationnel et que l’on peut admirer de près. Bien sûr, on ne pourra manquer de réaliser un séjour aux chutes d’Iguazú, dont les majestueuses cascades classées à l’Unesco, font partie des plus impressionnantes au monde.

Vous l’aurez compris, voyager en Argentine c’est presque comme pénétrer sur une autre planète! Pour illustrer le fait que le Nord-ouest de l’Argentine est un territoire extraordinaire, prenons quelques exemples d’itinéraires qui permettent de s’immerger sur ce territoire incroyable.

Parque Nacional Los Cardone

Salta, le Parc national Los Cardones, Cachi et Cafayate

Pour commencer, on se rend à Salta « la linda » comme on l’appelle ici, une ville élégante, dont l’architecture coloniale, les terrasses de cafés, la vie animée des peñas, les nombreux musées, créent un charme certain.
Puis on continue son chemin en direction du Parc national Los Cardones, surprenant par ses paysages qui projettent de vastes étendues peuplées de cactus, au milieu de nulle part. Fait assez fascinant, le Parc a la particularité de regrouper les principaux écosystèmes andins.
À ne pas manquer sur le site: la Recta Tin Tin, une section de route qui s’étend sur près de 11 km en une ligne infiniment droite.
On rejoint ensuite Cachi, village traditionnel qui constitue une bonne étape pour faire une halte le long du parcours. Agréablement pittoresque, Cachi se trouve dans les majestueuses Valles Calchaquíes. On découvre l’artisanat local et on déguste un locro au restaurant du coin avant de se rendre à Cafayate. L’itinéraire est ainsi bouclé sur une touche gustative: la ville de Cafayate est connue pour son vin, l’occasion de visiter une bodega tout en jouissant du magnifique cadre environnement.

La Puna, San Antonio de los Cobres, Salinas Grandes, la quebrada de Humahuaca

Royaume de la Pachamama, la terre mère adorée par les peuples andins, la Puna dégage une atmosphère bien singulière. Ce territoire en hauteur (3.400 à 4.500 m d’altitude) révèle des sites enchanteurs.
En passant par San Antonio de los Cobres, ancien village minier, on découvrira des environs fabuleux: le viaduc de la Polvorilla, fabuleuse exemple d’ingénierie, mais aussi le Train des Nuages, le fantastique site archéologique de Tastil.

La route se prolonge alors vers Salinas Grande: un désert de sel qui inonde la vue d’un blanc saisissant, presque a perte de vue. Un décor féerique et grandiose, que l’on a peut l’occasion de rencontrer!

On termine enfin son aventure en passant par la quebrada de Humahuaca. Ici, la géographie et la géologie ont fait des merveilles: à Purmamarca les monts sont multicolores, dans la quebrada de las Flechas et de las Conchas, les roches ont des formes folles et extravagantes, à Iruya la montagne embrasse sublimement le village.

Catégories:
Localités: , ,
Thèmes du voyage: ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Gianluca

Articles Connexes