Italiano English Français

Que Faire et Que Voir en Antarctique

Un voyage en Antarctique offre des panoramas splendides où règne un paysage d’une blancheur rayonnante!

Antartique

L’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Cet énorme caillou s’étend sur plus de 14 millions de km2  à partir du Pôle Sud et est l’un des derniers sanctuaires de la nature de la planète! Il faut dire que grâce à sa situation géographique éloignée et à l’hostilité de son climat, l’Antarctique fut l’une des dernières Terra incognita à l’aube du XXe siècle. Longtemps préservé des effets néfastes de l’activité humaine pour ses raisons, il fut par la suite protégé par un traité signé en 1959 et toujours en vigueur de nos jours. De ce fait, le continent blanc qui est pourtant plus vaste que l’Océanie ou l’Europe, n’est peuplé que par quelques centaines de scientifiques et leurs familles.

Un voyage en Antarctique offre des panoramas splendides où règne un paysage d’une blancheur rayonnante! Une couche de glace de 1,6 km d’épaisseur en moyenne recouvre les 98% de sa surface. A l’abordage, tel un rempart le long des côtes, les pics et leurs crêtes enneigées tiennent secret l’incroyable beauté de cette terre vierge et sauvage. Les grands icebergs qui parsèment la Mer Australe de leurs débris impressionnants ajoutent au spectacle quelque chose d’irréel. Ajoutez à cela des colonies d’éléphants et de lions de mers, des baleines, de manchots et nombre d’autres oiseaux marins observables dans leur milieu naturel et vous aurez une brève image de ce que vous réserve ce beau voyage !

Deux options pour se rendre en Antarctique. La voie maritime ou la voie aérienne. En optant pour une croisière à partir d’Ushuaia en Argentine, on choisit d’aborder le continent comme le faisaient jadis les grands explorateurs lors de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique. Il faut tout de même savoir que la traversée est longue et difficile, gare au mal de mer !

L’autre option est un combiné avion- croisière à départ de Punta Arenas au Chili qui permet de survoler la partie la plus difficile par avion et de profiter des zones les plus intéressantes en bateau. L’option est idéale dans la mesure où elle permet de passer les 3 jours de traversée épargnés à visiter les nombreux sites d’intérêt majeur dans le cercle polaire.

Plusieurs fils conducteurs existent pour découvrir le continent. Il peut par exemple être très intéressant de marcher sur les traces de l’exploration historique du continent. On trouve de nombreux vestiges de cette époque héroïque disséminés sur les îles et les côtes avec notamment la cabane de Shakleton sur le cap Royds de l’île de Ross et la cabane de Scott sur le cap Evans de la même île. Ces cabanes en bois préfabriquées construites au début du siècle par les explorateurs sont en parfait état de conservation et constituent d’authentiques témoins de cet âge d’or.

Mais l’intérêt majeur d’un voyage en Antarctique réside en son écosystème unique. Vous débarquez sur les plus beaux spots d’observation animalière du continent. Au Nord-est de la péninsule Antarctique, sur les plages de Hope bay, des colonies de Manchots d’Adélie évoluent dans leur milieu naturel, tandis que dans les îles Orcades du Sud, on trouve cette fois-ci des grands manchots royaux et des colonies de Petrel des neiges par exemple. En passant le détroit de Gerlache, attendez vous à voir désormais des Orques des baleines de Minke, ou encore des baleines à bosse à quelques vagues seulement de votre bateau. On trouve également des manchots empereurs, des lions de mer, des éléphants de mers sur de nombreux autres sites.

Catégories:
Localités: ,
Thèmes du voyage: ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Gianluca

Articles Connexes