Italiano English Français

Que Faire et Que Voir en Dracénie

Le Var plus connu pour son bord de mer, possède aussi d’autres attraits tout aussi important mais a voir absolument.

Le Var, région située au sud de la France, plus connu pour son bord de mer, pour la le  petit port et la vie nocturne de Saint Tropez, et pour ses pour fameux rochers rouges du Trayas, possède aussi d’autres attraits tout aussi important et plus méconnus, mais a voir absolument: Le Centre Var, et plus spécifiquement la Dracénie.

Draguignan en est la capitale, petite ville tranquille avec son centre historique complètement piétonnier, les charmes d’un village, les atouts d’une ville et la puissance d’une capitale, Draguignan possède tous ces avantages et bien plus encore.

Ville typiquement Provençale, avec son marché, ses ruelles et les trésors de ses musées.
Culture ou farniente, découvertes ou shopping, terroir ou animations, la liste des activités impressionne et les dracénois en sont fiers.Théâtre, palais de justice, sous-préfecture ; tous ces bâtiments néoclassiques du XIXèmesiècle et ces boulevards Haussmannien posent la Cité Comtale et la Ville Royale de Draguignan comme capitale de la Provence orientale.

Les villages perchés de la Dracénie

Ampus, Châteaudouble, Callas, Bargemon, Montferrat, Claviers, tous ses villages ont un charme incomparable. De spectaculaires points de vue sur l’ensemble de l’Est Var. des Nid d’aigle, de hautes maisons accrochées aux falaises, calades, porches, lavoirs et passages couverts… les villages perchés de la Dracénie évoquent l’histoire de la provence. Flânez le long des ruelles, des canaux et des rivières.

Les collines de la Dracénie

Lorgues, Flayosc, Figanière, La motte, Trans en Provence.

La légende de la Cabre d’Or, les vestiges Ligures et préhistoriques fondent le village de Figanière. A Lorgue vous découvrirez une collégiale et son orgue classée du XIXème siècle, l’atelier musée du peintre Rob Jullien, un lacis de ruelles et un itinéraire de découverte pour combler les amoureux de vieilles pierres. A Taradeau, l’Enceinte celto-ligure, la villa romaine, son ensemble médiéval  dominent la fertile vallée de l’Argens. et enfin à Trans en Provence, charmant petit village de style Louis XV ou l’ harmonie de la place profite de la fraîcheur des cascades creusées dans les tufs de la Nartuby. Faites une Promenade le long des anciens ponts, canaux et martelières avant de découvrir l’unique spécimen de puits aérien en France…

La Dracénie de la Plaine de l’Argens

Le Muy, Les Arcs sur Argens, Vidauban.

Pays de vignoble situés entre la Provence et la Côte d’Azur, au pied du Massif des Maures et du Rocher de Roquebrune, cette terre de rencontre est un mélange de parfums et de couleurs. le terroir et l’artisanat s’exposent partout. Concentré d’histoire depuis le moyen-age,  ne pas manquer  aux Arcs, la visite à la chapelle à reliques Sainte-Roseline décorée par Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti.

Catégories:
Localités: , , , ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Gianluca

Articles Connexes