Italiano English Français

Que Faire et Que Voir en Normandie

Les villes à ne pas manquer sont nombreuses mais Rouen est la plus intéressante, de style médiéval.

Le Mont Saint Michel

La Normandie est une région du nord-ouest de la France, composée de la Haute Normandie et de la Basse-Normandie. Cette région possède deux caractéristiques qui ont fait sa renommée en France; sont aspect culturel et son histoire.

Les villes à ne pas manquer sont nombreuses  mais Rouen est la plus intéressante, de style médiéval, cette petite ville a un passé historique très chargé. à voir en particulier,  la cathédrale de Notre-Dame, de style gothique français. Le Havre et Caen sont des villes tres interessantes à visiter  avant d’aller sur les plages du célèbre débarquement en Normandie, de Omaha Beach à Juno Beach en passant par les cimetières et musées qui vous permettent de revivre ces moments historiques.

Entre Paris et Rouen se trouve le petit village de Giverny, lieu rendu célèbre grâce aux jardins et à la maison ou vécu le célèbre peintre impressionniste Claude Monet. La maison et les jardins ont conservé la mémoire du peintre et l’on peux jouir d’une belle promenade le long du petit lac et retrouver à l’intérieur des reproductions de ses tableaux.

l’ Étape fondamentale pour un parfait voyage en Normandie est, assurément le Mont Saint Michel. Situé aux confins de la Bretagne, le Mont Saint Michel est un grand rocher dans la mer,  petite île classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Sur ce grand rocher fut construit entre le Xe et XVIe siècles, une fascinante abbaye bénédictine dont le style architectural suscite un grand intérêt parmi les visiteurs.

L’autre phénomène très intéressant à voir est le phénomène des marées. l’eau monte parfois jusqu’à 15 mètres, créant un effet unique, rendant le Mont Saint Michel, presque inaccessible.

La visite de cette région de France est un mélange de plusieurs lieux tous différents les uns des autres. Que vous cherchiez  la culture, l’art, la bonne nourriture à la  française ou l’aventure, la Normandie est en mesure de satisfaire tous vos désirs.

La Normandie, site culturel et naturel

Située au Nord-ouest de la France, la Normandie est une région verdoyante qui, de par sa beauté, est un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la nature. Passer des vacances en Normandie, c’est donc l’assurance d’un repos complet et d’un dépaysement total. La Normandie, c’est la carte postale de la chaumière, entourée de ses pommiers et de ses vaches. Elle offre un aspect plus culturel et historique avec ses plages du débarquement.

Cette région côtière fut, en effet, le théâtre d’un conflit sanglant pendant le débarquement des alliés sur ses célèbres plages. Les vestiges de cette bataille encore visibles vous entraînent dans l’un des moments les plus meurtriers de la seconde guerre mondiale.

Pour vous plonger dans l’histoire de cette guerre et de ses terribles conflits normands, rendez-vous sur les plages du débarquement, Utah Beach et Omaha Beach, pour le secteur américain, et Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach pour le secteur anglo-canadien, sans oublier, bien sûr, la plage d’Arromanches et ses vestiges de port artificiel. Ce port construit par les alliés pour débarquer hommes et matériels, a laissé quelques traces. Vous verrez ainsi d’immenses plaques de béton au large de la plage, restes historiques de ce port.

En vous rendant à Omaha Beach, vous frémirez en pensant qu’elle est surnommée Bloody Beach (plage sanglante) en mémoire de la bataille particulièrement meurtrière qui s’y est déroulée le jour de l’assaut final. A la pointe du Hoc, les traces d’obus et de bombes encore visibles vous feront imaginer la violence des affrontement au moment du débarquement.

Visites historiques en Normandie

Après avoir vu les plages historiques, rendez-vous au cimetière américain à Colleville-su-Mer. Ses soixante-dix hectares de croix alignées vous laisseront émus en constatant le nombre considérable de soldats morts pour la France.

Après ce parcours historique, allez à sainte-Mère-Eglise, ce petit village, célèbre par les nombreux parachutistes qui y ont atterri dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, dont l’un est resté accroché à l’église. En son souvenir, un mannequin a pris place où il avait « atterri ».

Enfin, pour parfaire votre savoir sur la seconde guerre mondiale pendant vos vacances en Normandie, visitez le Mémorial de Caen, cet immense musée consacré à cette guerre et qui raconte, surtout, la bataille de Normandie.

A la sortie du Mémorial, faites vingt-cinq kilomètres et rendez-vous à Bayeux pour admirer sa célèbre tapisserie de soixante-dix mètres de long, qui retrace la conquête de l’Angleterre par le duc Guillaume le Conquérant.

Catégories:
Localités: , ,
Partager cet Article
Google+
Auteur: Teresa

Ma passion pour le Voyage a commencé toute petite, pratiquement à la naissance! je ne me suis jamais arrêté dans un seul endroit pour une longue période, un peu à cause de mon travail et un peu pour ma nature agitée. Chaque occasion est la bonne pour visiter de nouveaux lieux et faire de nouvelles expériences (particulièrement culinaires). Aujourd'hui, ma nouvelle passion est de raconter des expériences de voyage et de recommander ce qui pour moi est absolument à faire, à voir et manger à travers le monde. See you around!

Articles Connexes